Questionnement de l’interprétation du langage du corps par la machine.

 

Installation interactive dans laquelle le mouvement du corps humain influence son environnement.

Dans cette installation, un visiteur interagit d’un geste avec les particules projetées, afin que son action influence celles-ci et trace un système représentant un signe graphique dans l’espace.

Maîtres de leur univers, ils composent et décomposent l’espace, leur constellation, leur système. Le geste désordonne le chaos et les ordonne la pléiade d’objets en une constellation géométrique. Le chaos devient cosmos. Le Chaos est le prélude du Cosmos qui est l’ordre établi par le bousculement de l’Univers. L’esthétique de l’ordonné et rationnel diverge d’une personne à une autre. Elle est singulière, c’est pourquoi les éléments graphiques produit par le geste sont uniques et propres à une personne.

Cette installation rend l’expérience d’autant plus immersive qu’elle est intuitive et spontanée. Elle questionne les aventures de l’abstraction. En effectuant des mouvements, l’abstrait crée une atmosphère, un état d'âme.

 

Présentation de Virtual Language au Centre Pompidou de Paris

 

Festival Press Start

Les émotions dans le jeu vidéo

 

Premières approches de Touchdesigner

 

Appropriation et réalisation dans Touchdesigner grâce aux ressources et tutoriels de Matthew Ragan.

Travail du design génératif basé une le temps (AbsTime*0,1), la forme (geometrie GEO) et la texture (material MAT).

Composer des médias interactif ou réactif.

Le système de particules

 

Virtual Language est la eprésentation en temps réel de la vitesse, de la profondeur et du plan du mouvement du visiteur dans l’espace. Le spectateur fait face à son geste et est plongé dans un univers virtuel abstrait.

L’esthétique de l’ordonné et du rationnel diverge d’une personne à une autre. Elle est singulière, c’est pourquoi les symboles graphiques produit par le geste sont uniques et propres à une personne. Ils sont à géométrie variable.

Les symboles

 

Les symboles font partie intégrante des formes de langages (alphabets).

La machine traduit le langage corporel comme langage virtuel et visuel. Ce symbole est, à la fois, abstrait et géométrique. Il est l’expression du langage que développe la machine au travers de la particularité du visiteur se confrontant à elle.

Inspirations

Les visiteurs affectent la projection et se rendent compte que l’installation est interactive. L’installation est fortement liée à l’espace et aux personnes qui s’y trouvent.

Cette installation rend l’expérience d’autant plus immersive qu’elle est intuitive et spontanée. Elle questionne les aventures de l’abstraction. En effectuant des mouvements, l’abstrait crée une atmosphère, un état d'âme.

 

Une ambiance musicale ajoute à cette installation un aspect immersif. Le choix musical s’est porté sur le groupe S U R V I V E, ce quatuor jouant du synthétiseur rappelle la musique des années 80, elle nous transporte dans un univers électronique et synthétique se reliant à l’aspect mécanique de l’installation.

 

 

Ressources

 

TouchDesigner

TouchDesigner est une plate-forme de développement visuel qui vous fournit les outils dont vous avez besoin pour créer de superbes projets en temps réel et des expériences utilisateur enrichies. Que vous créiez des systèmes multimédias interactifs, des projections architecturales, des visuels musicaux en direct ou tout simplement le prototypage rapide de votre dernière impulsion créative, TouchDesigner est la plateforme qui peut tout faire.

Le langage de programmation utilisé par TouchDesigner est le Python.

 

Logiciel : https://www.derivative.ca/099/Downloads/

Wiki : https://www.derivative.ca/wiki099/index.php?title=Main_Page

Forum : https://www.derivative.ca/Forum/

Tutoriels :

https://www.youtube.com/channel/UCbgFCfj0vp-nNGQ4hT5uEAg

https://matthewragan.com/teaching-resources/touchdesigner/thp-494-598-generative-media-for-live-performance/

https://www.youtube.com/user/raganmd

http://cutmod.com

https://www.youtube.com/user/TouchDesignerVids

 

Capteurs à détection de profondeur

 

Kinect

Kinect, conçu par Microsoft, est un périphérique destiné au matériel Microsoft. Dans un premier temps, il est destiné à la console xBox 360 pour la V1 et à la console xBox ONE pour la V2. Dans un second temps, les deux versions permettent de contrôler une interface sans utiliser de manette sur Windows.

Matériel : https://www.xbox.com/fr-FR/xbox-one/accessories/kinect

 

Senz3D

C'est une webcam intelligente basée sur le nec plus ultra en matière de savoir-faire et de technologie. Comme votre oeil, elle détecte la profondeur et les mouvements humains. La webcam possède trois lentilles pour capturer les données visuelles : une caméra RVB, une caméra infra-rouge et un projecteur laser. En capturant ces données visuelles, ces lentilles collaborent avec la technologie Intel® RealSense™ pour réagir à vos expressions faciales et vos gestes corporels.

Matériel : https://fr.creative.com/p/peripherals/blasterx-senz3d

 

 

Virtual Language

Interprétation du langage corporel par la machine

Co-création

Julouisia Adolphe

Mathilde Foignet

Léna Férat

Designer graphique multimédia

Étudiante à l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques de la ville de Paris en année Post Diplôme digital media, je suis une jeune designer graphique multimédia.

Je suis passionnée par les nouvelles technologies et la communication, tout particulièrement par le graphisme et l'interactivité.

 

Pour en savoir sur mon parcours et mes compétences,

rendez-vous sur linkedin.com/in/lenaferat/

Design Léna Férat (CC BY NC SA 3.0 FR)  - mentions légales

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